


Edition 2025

LES CONCERTS
Vendredi 24 octobre
18h – 23h
BIG BAND Conservatoire artistique PF
(Tahiti)
NOJO YOUTH ORCHESTRA
(USA)
BRASS BAND DE LA GARDE REPUBLICAINE
(France)
ANDRE MANOUKIAN & Guests
(France)
Samedi 25 octobre
16h – 23h
JOSIA
(France – Tahiti)
CARACOLA
(Tahiti)
Bruno DEMOUGEOT Quartet
(Tahiti)
BRASS BAND
NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA
(USA)
MANAHUNE
(Tahiti)
CHINA MOSES
(FRANCE – USA)
2019, 2022, 2025 !
Le Tahiti Soul Jazz festival 1ère édition s’est tenu les 26 septembre (Hôtel MANAVA) et les 28 et 29 septembre 2019 (Jardins du musée de Tahiti et des Iles)
Il a réuni près de 3000 festivaliers sur 3 jours. La seconde édition a eu lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre 2022 sur le Motu de l’Intercontinental Tahiti. Trois soirées de concerts à guichets fermés réunissant là encore plus de 3000 personnes.
La troisième édition se déroulera les 24 et 25 octobre dans les jardins du musée de Tahiti et des Iles !

Le Tahiti Soul Jazz festival s’est vu décerner début 2020, la Tortue d’Or 2019, catégorie Manifestations publiques pour sa démarche écoresponsable et ses performances en matière de tri des déchets. En 2022, le TSJ a accueilli plus de 40 éco-participants dans le cadre de son Village de l’Environnement. Un Village ouvert à tous, en accès libre, qui permet d’offrir au public une rencontre avec les acteurs de l’environnement en Polynésie ainsi que des ateliers de sensibilisation et des débats autour des enjeux environnementaux polynésiens.

NOTRE AMBITION
Le Tahiti Soul Jazz Festival a pour ambition de devenir un Festival de musique incontournable dans le Pacifique et ainsi de faire rayonner la Polynésie Française de par le monde au même titre que d’autres grands Festivals de Jazz tels que Montreux ou Marciac
Produit par la société 2DZ, soutenu et accompagné par le pays à travers les Conservatoire artistique de Polynésie, le musée de Tahiti et des Iles, Tahiti Tourisme mais également par la Direction de l’Environnement, le Tahiti Soul Jazz bénéficie également du soutien de l’état à travers la Mission Culturelle du Haut-Commissariat.
Des soutiens qui engagent le Tahiti Soul Jazz dans ses objectifs à atteindre et l’affirmation de ses valeurs.
NOS VALEURS
Le Tahiti Soul Jazz Festival est un festival construit sur des valeurs d’échange et de partage. Très concrètement tous les artistes invités doivent s’engager sur ces valeurs à travers des créations artistiques originales avec des artistes locaux, des masters class gratuites, des visites et interventions en milieu scolaire.

Le Tahiti Soul Jazz est enfin une fenêtre sur l’éco-responsabilité et la protection de l’environnement. En étant exemplaire sur le plan environnemental, il ouvre la voie dans ce domaine à tous les événements accueillant du public en Polynésie. En accueillant dans son Village de l’Environnement les acteurs polynésiens de l’environnement, publics ou privés, et en les mettant en contact avec le public, il contribue à faire savoir, faire connaitre et sensibiliser.
LES ARTISTES
Le TAHITI SOUL JAZZ ne serait pas le TSJ, sans le BIG BAND du Conservatoire artistique de Polynésie ! Le BIG BAND du CAPF, enrichi de nouveaux éléments, sera sur la scène du Festival pour la présentation de son nouveau répertoire et pour ouvrir le Festival.
Second invité jazz polynésien, CARACOLA. Un duo piano-trombone porté par deux musiciens exceptionnels pour un répertoire
Troisième invité polynésien, un artiste hors-norme de retour sur scène avec son quartet et spécialement pour le TSJ : Bruno DEMOUGEOT pour une proposition jazz aux influences polynésiennes !
Invité surprise du Festival : JOSIA. Trompettiste, guitariste, batteur et chanteur, ce jeune artiste de retour au Fenua, sera la révélation musicale du Festival.
Le TSJ accueillera enfin l’un des plus grands artistes polynésiens : Aldo RAVEINO et son groupe MANAHUNE ! MANAHUNE, plus de 20 ans d’existence : l’expérience et la maturité des textes portés par un groove exceptionnel ! Un son unique en Polynésie. La puissance de la soul polynésienne !
Le lien entre le Pacifique et le reste du monde sera proposé par le NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA et le NOJO YOUTH ORCHESTRA. Adonis ROSE revient à Tahiti accompagné des meilleurs musiciens de Jazz de la Nouvelle Orléans mais également avec une formation de plusieurs jeunes (12-15 ans). Ces jeunes musiciens viendront travailler avec les sections arts traditionnels et musique du CAPF afin de proposer au public du TSJ un concert unique !
Invités exceptionnels du festival, leurs pas de danse ont marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, lors de leur performance remarquée aux côtés d’Aya Nakamura et de ses danseuses. Le BRASS BAND DE LA GARDE REPUBLICAINE sera pour la première fois à Tahiti en live à l’invitation du Festival.
Enfin, le TSJ aura l’immense honneur d’accueillir en tête d’affiche, deux artistes exceptionnels.
Tout d’abord un pianiste érudit, incroyable musicien, doué d’un humour incomparable et d’une élégance rare : André MANOUKIAN.
Il a accepté l’invitation du Festival pour offrir au public du Festival une première mondiale : un concert solo puis partagé autour des plus grands standards du jazz avec le BRASS BAND de la GARDE REPUBLICAINE !
Enfin China MOSES, immense chanteuse de Jazz, soul et rythm’blues, clôturera cette troisième édition du Festival dans le cadre de sa tournée européenne et après être passée par les scènes de MARCIAC, NICE, JUAN LES PINS … Le groove à l’état pur !
MANAHUNE (Tahiti)

Après Michel POROI, le TSJ accueille une autre « légende » musicale du Fenua : MANAHUNE !
Aldo Raveino a créé le groupe Manahune il y a près de 30 ans. Celui qui a commencé à jouer et chanter aux côtés de Bobby et Angelo est un des artistes les plus respectés de Tahiti. Les concerts live de MANAHUNE sont des moments uniques et puissants ! Des tournées dans tout le Pacifique, cinq albums, des tubes qui ont marqué plusieurs générations … 30 ans plus tard, le groove de MANAHUNE n’a rien perdu de sa puissance.
Bruno DEMOUGEOT (Tahiti)

Il a fait de la musique sa carrière. Il rêvait depuis tout petit de devenir pianiste et surtout d’enseigner au conservatoire. Aujourd’hui, il a réalisé son rêve et enseigne au Conservatoire depuis 2018. Professeur de piano à plein temps et coach vocal, pour le plus grand plaisir de tous ses élèves.
Sensible au gospel et tout particulièrement au Jazz, Bruno DEMOUGEOT sera pour la première fois avec son quartet sur la scène du TAHITI SOUL JAZZ pour une session musicale unique des plus grands standards du répertoire musical polynésien version jazz.
CARACOLA (Tahiti)

Embarquez pour un voyage musical haut en couleur, porté par l’énergie complice de deux musiciens passionnés.
Entre rythmes envoûtants, latin jazz et clins d’œil aux grands standards, Caracola vous proposera en ouverture de la première soirée du Festival, un concert mêlant grands classiques du jazz et créations inédites
- Piano : Guillaume DESBOIS
- Trombone : Jérôme DESCAMPS
JOSIA (France – Tahiti)

Josia est un enfant du Fenua.
Son grain de voix singulier et éraillé reflète le doux-amer de son univers. Une voix soul par excellence ! Il commence alors en conservatoire la trompette, dès l’âge de 6 ans, puis apprend plus tard la guitare et la batterie.
Après des études de dentiste, il décide de ne pas exercer ce métier à temps plein et se consacre à la musique. Après avoir partagé des titres avec des artistes comme Georgio ou Nemir, et fait la première partie de Juliette ARMANET, Josia est de retour à Tahiti.
Trompettiste, guitariste et batteur, il a écrit son dernier album en tirant son inspiration du livre « Le bonheur, désespérément » écrit par le philosophe André Comte-Sponville.
Il sera pour la première fois sur la scène du TSJ !
BIG BAND CAPF (Tahiti)

Sous la houlette de son directeur et chef d’orchestre, Frédéric ROSSONI, le BIG BAND du CAPF ouvrira la 3ème édition du Festival et sera pour l’occasion accompagné des plus belles voix du Fenua.

NOJO YOUTH (USA)
L’Orchestre des Jeunes du New Orleans Jazz Orchestra

Le programme NOJO YOUTH ORCHESTRA offre à des lycéens sélectionnés et issus de quartiers prioritaires de la Nouvelle Orléans l’occasion d’apprendre l’histoire, la musique et les styles du BIG BAND propre à leur ville.
Le programme inclue des cours particuliers dispensés par des membres du New Orleans Jazz Orchestra, des répétitions par sections, des enregistrements et l’occasion de se produire et de voyager pour partager leur expérience dans des festivals avec d’autres jeunes musiciens à travers le monde.
Ils seront pour la première fois à Tahiti pour une résidence unique en son genre avec les jeunes élèves musiciens du Conservatoire artistique de Polynésie et un concert commun sur la scène du TAHITI SOUL JAZZ Festival.
BRASS BAND
DE
LA GARDE REPUBLICAINE

Leurs pas de danse ont marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, lors de leur performance remarquée aux côtés d’Aya Nakamura et de ses danseuses.
D’aucuns y ont vu une alliance contre-nature, mais pour les musiciens de la Garde républicaine il n’y a pas de sous-culture. Et pour eux, il était important de montrer que la Garde Républicaine n’est pas figée mais évolue avec son époque et est ouverte sur tous les genres musicaux.
Le BRASS BAND de la GARDE REPUBLICAINE à savoir les dix musiciens qui forment le cœur de l’ensemble qui a joué pour les JO 2024 avec AYA NAKAMURA mais également devant Notre-Dame de Paris, est l’invité d’honneur de la 3ème édition du TAHITI SOUL JAZZ FESTIVAL.
Tous issus des plus grands conservatoires, gendarmes et musiciens professionnels à plein temps, ils peuvent tout jouer !
Ils présenteront leur répertoire jazz, soul et pop pour la 3ème édition du Festival.
Une première !!
NEW ORLEANS
JAZZ ORCHESTRA
(USA)

Après une série de concerts qui feront date dans l’histoire du TSJ 2ème édition, le NOJO est de retour.
Adonis ROSE, le directeur musical du NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA revient à Tahiti accompagné d’un quintet de classe mondiale.
China MOSES
(USA)

China MOSES, c’est un cocktail pétillant de Deep Soul, répliques musicales fusantes, Jazz cool et Blues rythmé, le tout assaisonné d’une bonne pincée de pop. Elle habille son art d’histoires inédites et drôles, celles des stars qu’elle raconte à la première personne de la passion, ou celles des chansons qu’elle file comme des métaphores amies. On la déguste plutôt qu’on ne l’écoute. On la savoure plutôt qu’on ne l’entend.
Le groove et la soul à l’état pur !
André MANOUKIAN
(France)

Pianiste de formation classique, découvreur de talent, auteur-compositeur, interprète, arrangeur, producteur, animateur et chroniqueur Tv et radio, créateur de festival de musique, chef d’orchestre … André MANOUKIAN est un insatiable amoureux de la vie, de ses semblables, de la musique et du jazz !
Il sera sur la scène du TSJ pour un concert en 2 temps autour des grands standards du jazz : en solo, puis pour une première mondiale avec le BRASS BAND de la GARDE REPUBLICAINE ! A ne rater sous aucun prétexte !!!
LE FESTIVAL
20 au 25 octobre 2025
Jardins du musée de Tahiti et des Iles
Conservatoire artistique de Polynésie Française
Le TSJ c’est avant tout des masters class ouverts à toutes et à tous, gratuites !
Un contact privilégié avec les artistes
Et des interventions en milieu scolaire pour des rencontres et des moments de partage inoubliables
LES MASTER CLASS
21, 22, 23 octobre 2025
CONSERVATOIRE ARTISTIQUE POLYNESIE FRANCAISE
MUSEE DE TAHITI ET DES ILES
Gratuites et ouvertes à toutes et tous, les MASTER CLASS organisées conjointement avec le Conservatoire permettent de découvrir intimement un artiste à travers son savoir, son histoire et sa discipline artistique (chant, instrument, style de musique …) (Programme à venir sur www.2dz.pf)
LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
21, 22 et 23 octobre 2025
Rencontre entre les artistes invités et les classes CHAM (Classes à horaires aménagés Musique) – Echange et partage avec des enfants en difficulté scolaire, issus de quartiers prioritaires et en apprentissage artistique (musique, danse, chant …) dans le cadre de filières d’accompagnement spécifiques.
ECORESPONSABILITE
ENVIRONNEMENT
Le FESTIVAL TAHITI SOUL JAZZ se veut un événement populaire s’adressant au plus large public dans le but de le sensibiliser à la réduction des déchets à la source et à la protection de l’environnement.
Le TSJ souhaite inspirer et outiller les citoyens pour qu’ils intègrent la protection de l’environnement et la réduction des déchets à leur vie quotidienne
Le TSJ veut inviter petits et grands à vivre l’expérience d’un éco-festival, rythmée par des découvertes artistiques, des valeurs partagées et une ambiance conviviale.

LE VILLAGE DE L’ENVIRONNEMENT
Un village de l’environnement accueillant pour la première fois plus de 50 participants acteurs de l’environnement en Polynésie (associations, institutionnels, privés …)

LES ACTIONS SUR LE FESTIVAL
Mise en place de blocs poubelles (bac vert, bac gris) sur l’ensemble du site
Mise en place de cendriers collecteurs de mégots dans le cadre d’un espace réservé aux fumeurs
Mise à disposition des festivaliers d’un point restauration en circuit court proposant des plats cuisinés sur place uniquement à partir de produits locaux de saison. Plats cuisinés servis dans des couverts recyclables.
Vente de boissons prioritairement produites sur le fenua (bières et vins) Mise à disposition des festivaliers de gobelets plastiques consignés et réutilisables
Aucune bouteilles plastiques ni canettes sur les sites du festival.
Mise à disposition des festivaliers sur le site du Village de l’Environnement de fontaines d’eau tempérée en accès gratuit.
Ouverture d’un point de vente de tee-shirts du Festival édition 2025. Tee-shirts en coton bio imprimés localement par une imprimerie labellisée « IMPRIM VERT ». Bénéfices intégralement reversés à une association participant au Village et choisie par les visiteurs
Réalisation de kits d’accueil écoresponsables, kits à destination des artistes pour un séjour écoresponsable en Polynésie


OBJECTIFS ATTENDUS DE L’OPERATION
➢ L’amélioration des comportements
➢ Offrir de la visibilité aux acteurs environnementaux : associations, entreprises dont l’environnement est le cœur de métier, entreprises engagées dans une démarche écoresponsable
➢ L’atteinte du zéro déchet et le développement du recyclage sur les sites de concert et plus globalement dans le fonctionnement du Festival
➢ La réduction du gaspillage alimentaire
➢ Ouvrir la voie pour que les autres évènements culturels ou sportifs du pays s’engagent dans une démarche d’éco-responsabilité