Une pièce de Joël Pommerat, mise en scène par Christine Thuleau-Bennett.
Avec les élèves de la classe d’art dramatique du CAPF (troisième cycle)
Représentation scolaire : le mardi 26 avril à 13h30 – Tarif unique : 200 Fcfp
Tout public : le mercredi 27 avril à 17h30 – Tarif unique : 1 500 Fcfp
Belle et parfois cruelle, la vie est si fragile qu’elle peut basculer en un instant. Comme beaucoup d’enfants, Sandra (Cendrillon) comprend mal les grands. Sa mère, surtout, qui dans un dernier soupir lui souffle ces quelques mots :
« Pense à moi à chaque instant, ne m’oublie pas et je ne mourrai pas en vrai ». Mots mal entendus par la petite – et la voilà liée, chargée de mission, tenue à un rôle… Quelle marge de manœuvre lui reste-t-il pour envisager de suivre son père qui se remarie ? Comment « composer » avec l’avenir qui se dessine sous les traits d’une belle-mère cougard, manipulatrice, et hystérique, et de deux grandes adolescentes frivoles et un peu demeurées ? Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose ? Quels seront les points d’appui pour entrer de plain-pied dans l’existence ? Un prince naïf ? Une fée déjantée ?
NOTE D’INTENTION
Résolument d’actualité́, la réécriture de Cendrillon propose une lecture moderne et sombre du conte dans lequel Sandra vit le deuil de sa mère et la violence de la recomposition d’une famille qui tente de se construire autour de la cruauté́, la souffrance et la vanité. La lecture du texte a suscité de vives émotions chez chacun des élèves comédiens qui se sont tout de suite sentis touchés par les émotions et les sujets évoqués dans le texte.
Le conte, de par la brutalité du sujet évoqué, prend ici tout son sens de vision psychanalytique d’événements vécus, subis ou suggérés. La bonté de Cendrillon poussée à son paroxysme dans un masochisme lui faisant perdre l’innocence de son enfance, la cruauté de la marâtre, les moqueries des sœurs, l’ignorance d’un Prince perdu dans les mensonges d’un père dépassé́ lui-même., Le beau-père prêt à toutes les concessions pour espérer un peu de bonheur. Tous les sentiments et traits de caractère sont réunis dans ce texte, parfois déroutant ….
CASTING
Classe de théâtre, niveau cycle 3 du conservatoire
Narratrices : Anabelle Landon, Margaux Picaud. Sandra -Cendrillon : Leila Berbille. Le Père : Heiava Antivackis. La Belle-Mère : Niobe masurier. Sœur n°1 : Kheira sicard Beljouani. Sœur n°2 : Margaux Picaud. La Fée : Anabelle Landon. Le Roi : Heiava Antivackis. Le Prince : Louis Barbar.
Informations pratiques :
CAPF / TFTN
Représentation scolaire : le mardi 26 avril à 13h30 – Tarif unique : 200 Fcfp
Tout public : le mercredi 27 avril à 17h30 – Tarif unique : 1 500 Fcfp
Billets disponibles à la Maison de la Culture et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Renseignements : 40 50 14 14 – communication@conservatoire.pf