
Le Festival Parau Ti’amā, qui signifie « parole libératrice, a pour objectif de promouvoir et valoriser les langues autochtones, encore existantes et parlées sur le territoire de la Polynésie française, en sensibilisant le public, toutes générations confondues, à leur fonction identitaire, sociale et culturelle.
Organisé sur trois jours cette année, du 2 au 4 octobre 2025, dans les espaces de Te Fare Tauhiti Nui, le festival se décline au travers de deux axes principaux :
– La valorisation des langues au sein du “village” durant ces 3 jours : artistes, artisans, intellectuels, linguistes ou encore associations culturelles, présenteront, à l’occasion d’une animation, d’un atelier ou d’une conférence, leurs savoirs et/ou savoir-faire dans une des langues polynésiennes de leur choix.
– L’incitation à l’écriture et à la lecture au travers du concours ‘Ārere. Le concours, qui a vocation à se renouveler chaque année, est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française. Pour cette nouvelle édition, le thème choisi est « ‘ĀI’A».
Le concours ‘Ārere récompense le meilleur auteur et le meilleur orateur, pouvant être une même personne ou deux personnes différentes.
Te Fare Tauhiti Nui renouvelle pour la 3e fois le concours d’écriture et de déclamation ‘Ārere, qui signifie « messager ». Ouvert à tous, aux mineurs comme aux adultes, le concours ‘Ārere offre une plateforme à ceux qui souhaitent exprimer leur créativité et leurs pensées dans l’une des langues autochtones de Polynésie française. Les participants soumettent leurs textes, évalués à la fois pour la qualité de l’écriture et l’art de la déclamation. Que ce soit par une performance individuelle ou une collaboration entre auteur et orateur.
Une occasion unique d’explorer et de célébrer la diversité linguistique et culturelle de Polynésie.
